Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2023 3 09 /08 /août /2023 02:11

Halte à l’invasion des ailantes sur les trottoirs de Fontenay sous Bois!
 

Tout promeneur avisé proche du bois de Vincennes, doit se munir d’un manuel de botanique pour découvrir les noms des végétaux qu’il rencontre sur son chemin. Ceux plus high tech pourront utiliser Plant-net sur leur smart-phone, c’est moins lourd qu’un bouquin. 

 

Au cours de sa déambulation, il pourra distinguer notamment, une plante récemment importée d’Extreme-Orient: 
 

 

L’« Ailanthus altissima, en français Ailante glanduleux, Ailante, Faux vernis du Japon, Frêne puant ou Vernis de Chine, est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des Simaroubaceae. Il possède de grandes feuilles composées, une écorce lisse et grise et a pour fruits des samares. De

 

Il est natif à la fois du nord-est et du centre de la Chineet de Taïwan.

 

Cette espèce pousse vite, elle est capable d'atteindre une hauteur de 15 mètres en 25 ans. Elle a une durée de vie courte et vit rarement plus de 50 ans, mais peut cependant poursuivre son existence bien au-delà grâce à son pouvoir drageonnant particulièrement développé....L'Ailante glanduleux a été introduit, comme arbre d'ornement ou pour l'élevage du Bombyx de l'ailante pour la production de soie, dans la majeure partie des climats tempérés à subtropicaux, et il est considéré comme l'une des plantes les plus envahissantes au xxie siècle en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays d'Europe méridionale et orientale.

Dans certaines régions du Sud de la France il est appelé "monte-aux-cieux", probablement en raison de sa croissance rapide. (Extraits de Wikipedia.) » 
 

L’automobiliste qui « « « fréquente » le boulevard périphérique et les autoroutes peuvent en voir de beaux spécimens sur la séparation  centrale ou le long des voies de secours.​​​​​​​

On en voit de bien épanouis dans le bois de Vincennes. (Comme si les graines sortaient du jardin d’agronomie tropicale lieu de l’exposition coloniale de 1931 consacré à l’ancienne Indochine, Madagascar et à la Guyane.) Ils ne concurrencent pas encore les chênes, les charmes et les platanes du bois qui ont encore de beaux avantages à faire valoir, mais comme le temps est un grand maître, avec « l’èchauffement climatique, » ça viendra!

A Fontenay-sous-Bois, ces ailantes, s’épanouissent en plusieurs endroits: derrière la voie de la RATP, avec quelques plants remarquables qui témoigne du sens de la décoration verte de notre bonne régie de transport. 

 Sur les trottoirs de plusieurs rues à l’intersection des murs. 
 

A-priori, pour les amoureux des herbes folles sur les trottoirs de la ville, que du bonheur pour les amoureux de la chlorophylle en ville. Une belle plante comme ça, quel beau végétal! 
 

Voire,  

 

ces beaux végétaux déchaussent le bitume des trottoirs et résistent à la traction humaine quand il apparaît souhaitable qu’ils soient délogés voire supprimés. Il faut alors faire appel à des sociétés spécialisées pourvues de matériel, pour qu’il soit mis fin à leur présence encombrante sur la voirie.
 

Encore une fois, c’est la collectivité donc nous-mêmes qui devra financer une telle dépense de nettoyage urbain. A moins que quelques amoureux de la nature, ne souhaitent prendre soin de ces beaux végétaux pour réintroduire la culture du ver à soie. Un circuit court pour réintroduire près de chez soi, la fabrication de ce précieux textile, il n’y a que ça de vrai. 
 

Frédéric Buffin promeneur insatiable dans Fontenay sous Bois.

Partager cet article
Repost0

commentaires