Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2023 7 17 /09 /septembre /2023 04:11


Sartre avait raison. L’enfer c’est les autres. C’est la seule phrase de « Huis clos » qu’on ait retenu de cette ennuyeuse pièce de théâtre présentée par le père de l’existentialisme pendant les années 1943-1944.

 

En voilà plusieurs exemples bien d’actualité,

 

1)Le ou les propriétaires de chien qui laissent divaguer leur chien sans laisse dans le bois de Vincennes ou dans le parc de la Mairie au mépris des promeneurs ou des enfants qui craignent pour leurs chevilles ou leurs mollets. 

 

2) Les propriétaires de chien qui prennent les trottoirs de Fontenay pour une canisette. C’est particulièrement vrai dans certaines rues dédiées qui semblent touchées par la malédiction du caca déposé avec amour par les représentants de la race canine avec l’aimable assentiment de leur propriétaire . (Rue Jean Jacques Rousseau, Rue Pasteur par exemple.)

 

3) les tagueurs nuls qui jour après jour enlaidissent la ville et les postes ERDF, GRDF et téléphoniques. (Mention spéciale pour les anars et les antifas qui font peu de cas des édifices dédiés au service public.)

 

4)Les personnes sans scrupule qui préfèrent prélever les fleurs dans les bacs prévus à cet effet, plutôt que de perdre du temps à se déplacer jusqu’à Domus pour en acheter chez Truffaut. (Il est vrai que c’est moins cher.)

 

Ils ont plus l’occasion d’exercer leurs talents avenue du général Leclerc beaucoup mieux pourvus en fleurs que sur les bacs de la rue Jules Ferry. (Pourquoi cette inégalité?)

 

6)Le gamin ou la gamine dans le train qui fait des essais de cris perçants pour tester sa tessiture, avec la molle intervention des parents déjà débordés sur le chemin tortueux de l’éducation de leur enfant.

 

7)Le compagnon  éphémère du RER à Val de Fontenay ou à la gare de Fontenay sous Bois ou du TGV qui prend le wagon pour une cabine téléphonique et qui en rajoute quand vous commencez à lui faire savoir que sa vie privée ne vous intéresse pas.

 

8)Le voisin d’immeuble à Fontenay comme ailleurs, qui tous les week-ends prend son appartement pour une salle de concert de rap ou de rock et qui vous traite d’emmerdeur quand vous lui demandez de baisser le son.

 

9)Le jardinier du dimanche dans le Fontenay résidentiel qui tond sa pelouse pendant des heures comme si son terrain devait avoir la qualité du gazon anglais, au risque de se battre avec ses voisins incommodés par le bruit.

 

10)Le spécialiste du barbecue, qui  enfume et et écœure  ses voisins, le nez en faisant griller des sardines à l’ail. ( Et s’il fait cuire des merguez, c’est encore mieux.) Heureusement que l’été n’a qu’un temps.

 

11)Le conducteur de scooter qui agrandit les trous de son pot d’échappement pour se donner l’impression de conduire la nuit une formule1 en réveillant des milliers de Fontenaysiens rue d’Alayrac, avenue de la République ou avenue de Verdun. 

 

12)Le passager du RER  à côté duquel vous êtes assis et qui écarte bien les jambes pour vous montrer qu’il doit être vainqueur vis à vis de vous dans la conquête de son espace vital.

 

13)L’utilisateur de toilettes publiques  qui se garde bien de tirer la chasse d’eau et de nettoyer la cuvette,  avant de vous laisser la place, sûr de bien marquer son territoire. (Ne concerne pas Fontenay puisqu’il n’y a pas de toilettes publiques dans la ville, sauf à Auchan.)

 

14)Le chasseur de place assise dans le bus qui tuerait père et mère en vous bousculant plutôt que d’attendre patiemment qu’une place se libère en cours de trajet. C’est particulièrement vrai dans le 115, le118 et le 124 aux heures de pointe.

 

15) Le stockeur  compulsif prêt à acheter 12 bouteilles d’huile ou 100 rouleaux de papier toilette dans les grandes surfaces de Fontenay à l’annonce d’une pénurie prochaine, vous empêchant ainsi d’acquérir ces produits de première nécessité.

 

16)Le voyageur en avion qui a pris le hublot et qui saisi d’ envies pressantes, vous demande à plusieurs reprises de vous déplacer au point que vous avez d’envie de lui demander s’il n’a pas d’ennui à la prostate. (Ça m’est arrivé lors de mon récent déplacement à Rome.)

 

17)L’automobiliste qui bloque la circulation en mettant le « warning » de sa voiture pour aller chercher des cigarettes chez le buraliste ou pour procéder à toute autre démarche vitale, alors que vous êtes en retard à votre rendez-vous chez le médecin. Particulièrement vrai dans les petites rues de Fontenay. 

 

18)Les « stationnaires sauvages » de voiture sur les bateaux des propriétés privées qui vous bloquent alors que vous avez un rendez-vous urgent. Soyons néanmoins tolérants pour les livreurs qui font le sale boulot de livrer des colis aux particuliers, même si ça peut agacer. 

 

Comme quoi, le « vivre ensemble » qui figurait sur l’ancien logo de la ville de Fontenay sous Bois, constitue une vertu à travailler par tout un chacun, tous les jours que Dieu fait. 

 

Frédéric Buffin d’humeur un peu pisse vinaigre  en cette rentrée de septembre 2023. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires