Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2023 5 08 /09 /septembre /2023 08:27

Sept  avantages du tennis de table par rapport au rugby à Fontenay sous Bois. 

 

Je sais pendant plus d’un mois, on ne va parler que du ballon ovale. 
 

 

C’est la coupe du monde en France et pas plus tard que ce soir les bleus défient les blacks. On croise les doigts pour que les coéquipiers d’Antoine Dupont, parviennent à enfoncer la mêlée de leurs adversaires et triomphent de leurs adversaires, malgré le mythique haka.

Si c’est le cas, la bière va couler à flot notamment dans les bars de Toulouse, la capitale de l’Ovalie.  

(Temple de la bière à la gloire de l’ovalie à Toulouse. Ça gueule et ça gueuletonne toute  la nuit rue Gabriel Péri au grand désespoir des voisins et de la police municipale impuissante.)

 

Sans mésestimer l’enthousiasme fontenaysien pour le rugby à Fontenay sous Bois, il faut bien constater qu’il n’en sera pas de même puisqu’il n’y a pas de club dédié à ce sport. Il y a bien du foot-ball américain dans le cadre de l’USF. Mais il n’y a pas de culture rugbystique  comme dans le Sud-Ouest. 
 

Si vous souhaitez trouver un club de rugby, vous devrez vous « exiler » au Perreux et intégrer l’Union des Bords de Marne 94.  Et si vous souhaitez jouer, vous devrez vous transporter jusqu’à Villiers au très beau centre sportif de cette ville. Une véritable déportation! C’est ainsi. 

 

A l’analyse, je conseillerai si j’étais parent, à mon ou à mes enfants de plutôt pratiquer le tennis de table que le rugby. Et ce pour sept  raisons. 

 

1) D’abord, il y a un grand club de tennis de table à Fontenay. Un vrai, avec 4 entraîneurs qui en ont fait un vrai centre de formation et d’éducation, avec  une des plus belles salles d’Ile de France mise à disposition par la ville, avec un des plus importants effectifs de France, (430), le record de France de participation féminine avec 85 adhérentes et 5 équipes évoluant au niveau national, rien que ça! Pas besoin donc de sortir de la commune pour que votre enfant pratique ce sport. Vous pouvez vous rendre à pied salle Decaudain.

 

2)En terme de nettoyage de maillots, ceci vous reviendra nettement moins cher. Car il ne vous aura pas échappé que le rugby étant un sport d’extérieur, les aléas climatiques vous contraignent malgré la sécheresse climatique à jouer par mauvais temps. Au tennis de table, à moins qu’il n’y ait une fuite d’eau dans la salle, c’est rarement le cas, la machine à laver n’aura à nettoyer que de la sueur et non pas de la boue! 

 

3)Pour les parents, rien ne compte plus que l’intégrité physique de leur enfant. Or, le rugby sport de contact, est à la source de nombreuses blessures. Ce n’est pas faire offense à ce sport magnifique et si télévisuel qu’il implique de la part des joueurs et des joueuses un engagement physique tel que les côtes enfoncées, les genoux luxés, les nez cassés malgré l’arbitrage tatillon, sont légions. Il s’en passe des choses sous la mêlée ou en fond de touche! 

 

 

Au tennis de table, à part s’abîmer un bras ou une cuisse sur un coin de table, il ne peut rien vous arriver sauf si vous avez le cardio sensible, puisque ce sport est aussi stressant que le rugby, jusqu’à la dernière minute. 
 

(Timon Bol blessé au genou)

4)Autre énorme avantage, le tennis de table sport d’intérieur évite aux parents d’affronter personnellement  les éléments météorologiques contraires, lorsqu’ils accompagnent leurs enfants. Avec un peu de chance, vous êtes  assis (presque confortablement) sur des gradins dans une salle bien chauffée l’hiver. Pas besoin de parapluie d’imperméable ou de ciré!  Avec le rugby, c’est la boue garantie,  certains jours de pluie et c’est la sinusite assurée pour le parent spectateur dans le froid et la pluie. (Vous avez de la chance, avec le réchauffement climatique, il ne neige plus.)
 

 

5)Sur le plan physique, il ne vous a pas échappé que les rugbymans sont maintenant « bodybuldés à l’excès. Avec l’avènement du professionnalisme, tous, des piliers à l’arrière, en passant par les secondes lignes et les trois-quarts, ont augmenté leur masse musculaire et pondérale. Votre fils est encore un peu fluet, votre fille dispose d’une taille de guêpe. Réfléchissez bien avant de les laisser goûter aux charmes du plaquage et de la mêlée.  
 

(C’est sûr que ça sent la testostérone à plein nez.)


Au tennis de table, regardez les frères Lebrun qui commencent à percer au niveau international. Leur physique n’est pas celui de catcheurs ou de lanceurs de poids. Ce sport est une discipline où la souplesse, la rapidité de réflexes et non pas la force brute, qui font merveille. Ce sport nécessite     « de la précision,de l'agilité,une technique imparable,une bonne condition physique,un bon mental. » (source selon saint Google.)

 

 

6) Sur le plan des valeurs, les instances du rugby insistent sur le fait que les  valeurs sont nécessaires à ce sport exceptionnel.  Chat GPT résume parfaitement celles-ci. » Les valeurs du rugby sont l'intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect¹. Le rugby est un sport qui transmet de nombreuses valeurs telles que le courage, la combativité, la solidarité, le respect d'autrui et la coopération avec ses partenaires⁴. Le respect est l'une des grandes valeurs du rugby et il s'apprend aussi à la maison, à l'école et dans d'autres sports³. »

  Il faut bien dire que si ces valeurs n’existaient pas, les joueurs se tueraient sur le terrain. 

 

Le tennis de table porte aussi en lui de solides valeurs. Figurent ainsi  « le respect des institutions, des entraîneurs, des adversaires, des arbitres, des règles, de l'environnement, des spectateurs, mais aussi la solidarité, l'exemplarité, l'honnêteté, la tolérance, l'équité et les valeurs liées au fait d'être compétitif, comme le dépassement de soi. ».

(source Google)

 

7)Dernier point, les excès de la troisième mi-temps. Ce n’est pas déshonorer le rugby que d’écrire que de solides beuveries accompagnent les soirs de victoire. Ma fille habite à Toulouse à côté d’un bar avec écran géant. Elle sait d’avance que des fêtards champions du monde de la bière à la main et…dans le gosier vont passer la nuit à célébrer les victoires du XV de France dans une tradition très sud ouest de la fête alcoolisée (cf Les semaines de Vic Fezensac et de Bayonne) . Pour un peu, elle souhaiterait que les blacks gagnent ce soir pour que sa rue soit un peu moins  bruyante. 
 

 

Rien de tel au tennis de table. Pas d’excès en matière de consommation de bière. Place au Coca, à l’Oasis ou aux jus de fruit. C’est sucré, mais sans alcool pour vos enfants. 

 

Alors, si je vous ai convaincu, pour le bienfait de votre enfant ou pour vous-mêmes, venez nous rencontrer lors de la journée des associations sportives sur le parvis de la Piscine municipale de Fontenay sous Bois, demain 9 septembre 2023.

 

Frédéric Buffin, président passionné de l’USFTT.

 

8 septembre 2023

Partager cet article
Repost0

commentaires